Le Parc naturel

Le Parc naturel de la Haute-Sûre, la région de l’eau, se trouve au nord-ouest du Luxembourg. Le Parc naturel s’étend sur plus de 230 km2 et comprend six communes comptant plus de 15.500 habitants. Le cœur de la région est un lac de barrage de 3,8 km2 qui est à la fois un réservoir d’eau potable et une zone de détente et de loisirs. Tout autour du lac, les visiteurs ont la possibilité de découvrir le Parc naturel de différentes manières : au cours de longues randonnées, dont certaines livreront des secrets ancestraux de la région, ou lors d’excursions à vélo ou en vélo électrique. L’on peut aussi confortablement explorer le lac de barrage avec le bateau solaire.

Cependant, le lac de barrage n’est pas le seul élément caractérisant le Parc naturel de la Haute-Sûre en tant que région de l’eau. L’eau est omniprésente dans le Parc naturel. La Haute-Sûre et ses nombreux affluents traversent le territoire et en font un paradis pour la faune et la flore, mais également pour les amoureux de la nature et les adeptes de sport à la recherche de calme et de repos dans un cadre exceptionnel.

La Maison du Parc naturel à Esch-sur-Sûre, autrefois une draperie dont les métiers à tisser et à filer fonctionnent encore lors des visites guidées du musée, accueille aujourd’hui les bureaux administratifs du Parc naturel ainsi qu’un espace de vente de produits de la région.

En 2010, le Parc Naturel de la Haute-Sûre étaient récompensées par le prix EDEN.

Photo: Guy Krier
Photo: Caroline Martin
Photo: Guy Krier
Photo: Caroline Martin
Photo: Guy Krier
Photo: Guy Krier
Photo: Guy Krier
previous arrow
next arrow
Slider