Musée de la draperie

Musée de la draperie

Conformément à l’un de ses objectifs, le Parc naturel de la Haute-Sûre préserve tout particulièrement les anciennes traditions artisanales de la région.

Une corporation des tisserands existait déjà au 16e siècle à Esch-sur-Sûre. ainsi, les origines de la draperie vont de pair avec l’invention des premières machines à travailler la laine. En 1807, Martin Schoetter-Greisch installait une machine à fouler et, dix ans plus tard, le premier métier à filer. L’entreprise fut agrandie en 1866, afin d’assurer toutes les étapes de la production du drap.

Avec la remise en route de la production de produits en laine, l’ancienne draperie d’Esch-sur-Sûre retrouve sa fonction d’origine, après sa fermeture définitive en 1975. Ainsi non seulement l’on a réussi a conserver un patrimoine culturel et artisanal particulièrement précieux, celui-ci a même été développé dans un esprit contemporain.

Lors de visites guidées de la draperie (uniquement sur demande), les machines soigneusement restaurées entrent en action.

Des tissus en laine exclusifs sont à nouveau fabriqués sur les machines du musée et proposés à la vente dans notre boutique.

Vous trouverez les horaires d’ouverture ici.

Photo: Caroline Martin
Photo: Caroline Martin
Photo: Caroline Martin
Photo: Caroline Martin
previous arrow
next arrow
Slider