Apprentissage durable avec la nature (NALENA)

Les effets importants et positifs de la nature sur le développement (mental, social et physique) des enfants ont déjà été démontrés dans de nombreuses études. Malheureusement, on n’a pas accordé suffisamment d’attention à ces résultats d’études en éducation. D’une part, cela est dû à un manque de qualifications ou de connaissances quant à la manière dont une mise en œuvre pratique pourrait avoir lieu, mais également au manque de matériel pédagogique approprié pour les enseignants. Le projet ERASMUS+ NALENA, cofinancé par l’Union européenne, aborde précisément ces questions et rassemble et prépare les expériences dans différents pays, d’enseignement dans la nature, qui n’existent jusqu’à présent que dans des domaines particuliers.

Les objectifs principaux du projet sont donc d’échanger du savoir-faire et des méthodes dans le domaine de “l’enseignement dans la nature”. En outre, des approches concrètes, des expériences, des obstacles et des formes de coopération réussies pour NALENA seront rassemblés. Ces expériences ont pour but d’accroître les compétences clés des enseignants dans le domaine de l’enseignement en nature et d’améliorer ainsi la qualité de l’enseignement. L’avantage à long terme du projet est que la structure de partenaires diversifiée fournit un très bon aperçu des facteurs de succès de NALENA en tant que condition préalable à la mise en œuvre dans divers systèmes (écoles, centres de formation, parcs naturels) et permet ainsi de les transférer dans tous les pays européens.

Les résultats du projet sont disponibles sur le site Web de l’Association des parcs naturels d’Autriche.

Autres projets