Plantation de haies et d’arbres

Durant des siècles notre paysage a été marqué par des haies et des arbres. Les haies d’aubépines taillées délimitant les pâturages sont typiques de la région de l’Oesling, et nos villages étaient traditionnellement entourés de vergers.

Aujourd’hui les haies et les arbres sont menacés, notamment par les remembrements, l’élargissement de routes et de chemins, de nouvelles constructions, mais aussi par le vieillissement naturel. Nous pouvons néanmoins contribuer à la protection de la nature. Pourquoi ne pas envisager la plantation d’une nouvelle haie, d’un arbre feuillu ou fruitier?

C’est dans ce sens que le Parc Naturel de la Haute-Sûre et ses communes membres lancent tous les ans un programme de plantation de haies et d’arbres dans la zone verte, et ceci avec le soutien financier du Département de l’Environnement du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures. A la fin de l’été, les habitants intéressés sont appelés à communiquer leurs projets de plantation au Parc Naturel. La planification des projets se fait en coopération avec les collaborateurs du Parc Naturel, et les plantes sont commandées dans le cadre d’une commande collective. Les plantes sont mises à disposition gratuitement, mais le travail de plantation doit être assuré par les personnes intéressées elles-mêmes.

La nouvelle plantation de haies et d’arbres à l’intérieur du périmètre constructible est également soutenue. Dans ce cas-là, le Parc Naturel de la Haute-Sûre prendre en charge 50% des coûts des plantes.

Autres projets