Site mémorial Schumannseck

Le Schumannseck a été le site des combats les plus meurtriers de la Bataille des Ardennes. Ils ont opposé les soldats américains à l’armée allemande pendant plusieurs semaines. Des milliers de vies ont été sacrifiées.

Ce site garde les traces des combats qui s’y sont déroulés du 27 décembre 1944 au 21 janvier 1945 et est un lieu de mémoire national. Nous vous prions de le respecter.

La National Liberation Memorial a.s.b.l. a été l’initiateur du monument mémorial au croisement du Schumannseck et du sentier de découverte du site historique. Elle est garante de ce site de réconciliation depuis 1994.

Témoignages

Venez découvrir le destin des personnes enrôlées dans cette bataille oubliée, leurs souffrances hantent encore ces bois…

Le parcours de découverte progresse au milieu de vestiges encore visibles aujourd’hui : foxholes, tranchées, cratères de bombes… Il est enrichi de personnages silhouettes, extraits de photographies datant de l’époque de la bataille. Elles ont été majoritairement prises au Schumannseck ou dans les alentours proches. Des photographies en couleur d’objets témoins issus de collections nationales, accompagnent certains de ces personnages.

Des reconstitutions d’abris militaires, dont certains dans d’anciennes carrières de quartzites, permettent d’imaginer les conditions dans lesquelles les soldats se tenaient lors des combats. Des panneaux et pupitres explicatifs trilingues, (FR, EN, DE), également complété par des codes QR, permettent de recontextualiser l’ensemble.

Une zone de recueil, à mi-parcours du sentier, offre la possibilité de s’asseoir au milieu de la forêt pour penser aux diverses thématiques abordées. C’est aussi une opportunité de réfléchir aux liens entre l’Histoire et l’actualité. Une manière de favoriser le travail de mémoire collective.

Cet aménagement innovant du site met ainsi l’accent sur des témoignages authentiques et émouvants de l’époque. Le sentier invite ainsi à vivre une expérience pédagogique unique.

Un passage a été préparé à travers la forêt pour rejoindre en toute sécurité – sans devoir traverser la route – l’arrêt de bus « Wiltz, Schumann » (depuis Wiltz, en direction du croisement) vers le sentier.

Une offre numérique

Au fil des thématiques du sentier, des codes QR permettent d’accéder à plus d’une centaine de témoignages audiovisuels (extraits sonores, vidéos et photos d’archives) additionnels. Ces codes QR sont accessibles directement sur place.

L’application « Nächst Statioun » invite à partir à l’aventure le long du sentier, avec Klaus et Mish, les héros de la série d’animation de Zeilt Production, diffusée sur RTL.

L’essentiel Radio: Interview avec Frank Rockenbrod, initateur du sentier de mémoire.