évènement

Chargement events

« Tous les events

• Cet évènement est passé

H2Only: Exposition de textiles “COWandMORE” – Vaches brodées dans l’ancien bâtiment de la direction sur l’ancien site d’ArcelorMittal

13. May 2022 @ 14:00 - 18:00

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 14. May 2022 à 14:00

Un événement le 15. May 2022 à 11:00

Dans le cadre de l’année culturelle Esch2022, l’ancienne draperie d’Esch-sur-Sûre et Benu Village Esch asbl présentent le projet H2Only. Le projet propose des activités autour des domaines du textile et de l’eau et invite entre autres à voir les textiles sous un autre angle. En collaboration avec le “Handaarbechtstreff” du Club senior 50+&aktiv Kielen, il est possible de présenter l’exposition de textiles “COWandMORE”.

L’exposition textile itinérante comprend 50 œuvres de créateurs textiles internationaux, dont 3 œuvres d’artistes luxembourgeoises. L’exposition est basée sur le programme de broderie Guldusi, un projet de l’initiative germano-afghane dont le but est de soutenir les femmes en Afghanistan.

De nombreuses femmes afghanes sont des brodeuses très habiles. C’est à elles que s’adresse le programme Guldusi (“Gul” = fleur, “Dusi” = broderie en farsi) qui offre aux participantes la possibilité de gagner de l’argent grâce à leur savoir-faire artisanal. En même temps, il contribue à ce que la tradition de la broderie manuelle perdure et soit transmise de génération en génération.

Pour ‘COWandMORE’, les femmes afghanes ont brodé des vaches. Mais elles créent aussi d’autres motifs comme des fleurs, des oiseaux ou illustrent des thèmes de leur vie quotidienne comme la famille ou la guerre. Les broderies réalisées en Afghanistan sont ensuite vendues en Europe et servent ici de base pour des travaux artistique. Les créateurs de textiles sont invités à intégrer ces pièces uniques brodées dans leurs propres créations. La transformation créative des broderies témoigne de la solidarité avec les brodeuses des villages afghans.

Malgré les profonds changements politiques que connaît l’Afghanistan depuis le printemps 2021, le contact avec les brodeuses est maintenu. Même dans des conditions difficiles, elles continuent à recevoir des commandes et un salaire équitable. Nous espérons ainsi que leurs images brodées de couleurs vives continueront à apporter un peu de culture afghane en Europe.

Pascale Goldenberg, qui s’engage depuis le début dans le programme de broderie, explique, pourquoi le sujet de la vache a été choisi : En plus de dix ans de visites dans les villages afghans, on constate deux grands progrès : les pères ont compris que non seulement leurs fils, mais aussi leurs filles doivent aller à l’école. Le deuxième progrès visible, ce sont les vaches. Il y a plus de dix ans, il était rare de voir une vache dans une ferme. Aujourd’hui, elles ne sont plus rares et de nombreuses brodeuses peuvent désormais – même si ce n’est pas chaque année – s’offrir une vache.’

Les objectifs de l’association Deutsch-Afghanische Initiative e.V. (DAI) sont l’aide aux femmes et aux enfants, la promotion de l’éducation et le soutien aux nomades dans les régions reculées d’Afghanistan. (www.guldusi.com)

Dimanche 15.5.2022 à 11.00 : Visite guidée de l’exposition ‘COWandMORE’ avec explications sur le projet de broderie Guldusi en présence de trois artistes.

Date :
13. May 2022