„ Une petite histoire de carrés “

Du 1er au 28 novembre 2021, une œuvre géante tricotée par le« Collectif au Carré » a été exposée au musée de la draperie. Il s’agit d’une copie en tricot XXL d’un tableau emblématique de la collection des Musées de la Ville de Luxembourg, « La Petite Histoire » du peintre luxembourgeois Corneille Lentz (1879–1937).

L’asbl Mamie et Moi avait lancé le 1er octobre 2020 un projet intergénérationnel inédit au Luxembourg, baptisé « Collectif au Carré ». L’idée était de réaliser une copie géante d’un tableau, avec l’objectif de « Faire ensemble », malgré la crise sanitaire.

À partir de milliers de carrés tricotés par des particuliers, initiés ou débutants, depuis chez eux, cette reproduction a été assemblée à la façon d’un puzzle, à partir de janvier 2021, lors d’ateliers participatifs ouverts à tous les publics. La dimension finale de l’œuvre est de 1,50 sur 2 mètres et a nécessité 1 218 carrés de 5 sur 5 cm.

Plus de 600 personnes de 17 nationalités différentes ont participé et remis 30 000 carrés au total. En dehors du Luxembourg, des carrés ont été envoyés de France, Belgique, Italie, Portugal, Irlande, Turquie, Tunisie, Russie et Brésil. Les carrés qui n’ont pas été intégrés dans la reproduction seront utilisés dans le cadre des ateliers organisés autour de l’exposition, notamment.

Cette exposition est l’occasion, d’en apprendre plus sur une aventure qui aura duré 8 mois, les challenges relevés par le Collectif en période de pandémie et surtout le lien entre générations et cultures qu’elle aura généré.

Le projet Collectif au Carré a reçu le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Partenaires du projet : Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association française Citémômes (projet « Tricote un sourire »). Pour plus d’informations concernant le projet : www.collectifaucarre.lu, www.mamieetmoi.com

Photo : Aurélie Grolleron Tableau : Corneille Lentz (1879 – 1937), La petite histoire, 1921, huile sur toile, © Collection les 2 Musées de la Ville de Luxembourg