Partenariat : Mir sinn Uewen mam Naturpark

Les partenaires des Parcs naturel de l’Our et de la Haute-Sûre partagent la vision de renforcer le développement durable de la région en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux, tout en sauvegardant le patrimoine naturel, culturel et immatériel.

Afin de promouvoir le développement durable de la région, il est essentiel de mettre en place des partenariats variés avec les acteurs locaux. Par le passé, les parcs naturels ont déjà collaboré avec de nombreux acteurs. Cette collaboration sera désormais formalisée et approfondie par le biais d’accords de partenariat.

Le partenariat offre un cadre pour promouvoir la mise en œuvre collective des objectifs des parcs naturels dans la région d’Éislek et reconnaît les entreprises, producteurs, organisations/associations, établissements d’enseignement et particuliers qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs des parcs naturels, transmettent la philosophie des parcs naturels aux hôtes et aux clients (“ambassadeurs des parcs naturels”) et participent activement au réseau commun. En contrepartie, le partenaire reçoit, avec sa distinction “Mir sinn uewen mam Naturpark”, une confirmation de son engagement en faveur du développement durable de la région.

Cette reconnaissance permet aux partenaires de renforcer leur ancrage local et leur réseau, de mettre en avant la qualité de leur entreprise ou de leur établissement, de bénéficier d’une visibilité supplémentaire et de contribuer ainsi à la valorisation de la région.

Vous souhaitez rejoindre le réseau de partenaires du Parc Naturel de la Haute-Sûre ? Alors écrivez un e-mail à info@naturpark-sure.lu. Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les objectifs, les avantages, les critères et les obligations du programme de partenariat.

Entreprises

Le partenariat avec des entreprises vise à mettre en évidence les parties intéressées qui sont directement actives dans la région du Parc naturel de la Haute-Sûre, qui créent des emplois et qui favorisent le développement socio-économique de la région. Les entreprises partenaires fonctionnent comme des ambassadeurs du Parc naturel de la Haute-Sûre et développent des initiatives communes qui promeuvent la valeur ajoutée de leurs produits et services.

Producteurs régionaux

Le partenariat avec les producteurs régionaux a pour but de faire connaître les produits locaux ainsi que ses producteurs, de mettre en valeur les relations entre le paysage et la tradition alimentaire et la contribution apportée au maintien des traditions locales.

Organisations, associations, particuliers

Le partenariat avec des organisations, des associations et des particuliers vise à encourager la coopération avec les parties prenantes locales et régionales. Ce sont des acteurs importants qui protègent le patrimoine naturel, culturel et immatériel et qui favorisent le développement territorial et social.