Nous mangeons. Au moins trois fois par jour. Mais d’où proviennent nos vivres ? Quel rapport y-a-t-il entre notre assiette remplie et l’environnement, le climat et le développement régional ? Sans pour autant négliger la question du goût : Goûtons-nous encore les aliments ?
L’école du Goût se penche entre autres sur ces questions, à travers un travail de sensibilisation, des formations et un échange actif entre les différents acteurs de la production alimentaire (producteurs, gastronomes, détaillants, consommateurs). En s’appuyant sur des unités didactiques interactives, des ateliers et d’autres activités, l’École du Goût entend encourager la dégustation à l’aide des cinq sens, favoriser le plaisir de manger et la curiosité pour les aliments, et sensibiliser le public à une culture alimentaire durable.
En 2007, le Parc naturel de l’Our avait déjà initié ce projet intégral dans une phase expérimentale. Depuis 2018, l’École du Goût s’est étendue aux communes des Parcs naturels Mëllerdall et de la Haute-Sûre. Les offres de l’École du Goût se développent en continu. Elles s’adressent aux mangeurs de tous les âges – aux enfants et aux jeunes (dans le cadre scolaire ou extrascolaire) comme aux adultes.