Natur Genéissen

Natur Genéissen

Mir iessen regional, bio a fair!

Les surfaces agricoles ne sont pas seulement un lieu de production, elles offrent également un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. Le type d’exploitation agricole a ici une influence directe sur la préservation de la biodiversité. Ainsi, la protection de la nature et l’agriculture sont indissociables.

C’est précisément là qu’intervient le projet Natur Genéissen. Natur Genéissen distingue les producteurs qui pratiquent une agriculture proche de la nature et qui la protègent, promeut leurs produits et crée un nouveau débouché grâce à la collaboration avec des cantines locales. Ainsi, Natur Genéissen met en relation les entreprises qui s’engagent activement pour la préservation de la nature avec les structures d’accueil pour enfants des communes participantes.

Mais comment fonctionne exactement Natur Genéissen ? En principe, nous distinguons trois acteurs : les communes, les producteurs et les parcs naturels (en collaboration avec SICONA).

Les communes Par leur signature, les communes s’engagent à acheter dans les cantines de leurs crèches selon certains critères. L’accent est mis en particulier sur la régionalité, la saisonnalité et un processus de production respectueux de la nature. La promotion des produits bio fait également son entrée. Ainsi, les communes ne soutiennent pas seulement la protection de la nature et les producteurs régionaux, elles encouragent également une alimentation durable et saine pour les enfants.

Les producteurs En respectant plusieurs critères bien étudiés, qui contribuent entre autres à la préservation de la biodiversité, les producteurs peuvent obtenir le statut de producteur Natur Genéissen. Les communes participantes sont notamment encouragées, via leur cahier des charges, à acheter de préférence les produits de ces producteurs. Le projet permet ainsi aux producteurs de trouver de nouveaux débouchés, avec un mode de production proche de la nature.

Les parcs naturels Les parcs naturels (Öewersauer, Our & Mëllerdall) travaillent en permanence au développement et à l’optimisation du projet. En collaboration avec SICONA et en échangeant avec les producteurs agricoles et les experts du secteur de l’alimentation/de la nutrition, les exigences pour la production et les crèches dans les communes sont constamment affinées. Mais les parcs naturels ne se contentent pas d’exiger, ils conseillent aussi bien les producteurs que les communes pour le respect des exigences fixées.

les cahiers de charges peuvent être consultés ici :
Maison relais – SICONA
Agriculture – SICONA

Autres projets