Sentiers pédestres thématiques

Sentiers pédestres thématiques

Natur pur?, Pont-Misère

Vous traverserez la future réserve naturelle Bruch – Pont Misère. Mais cette ce paysage sauvage et primitif est-il réellement aussi sauvage qu’il le paraît ? Ce sentier est consacré aux changements du paysage attribuables à l’homme. 21 stations vous permettront de découvrir plein d’informations à ce sujet. À plusieurs reprises, vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques points de vue et de faire plein de découvertes.

Uniquement les stations sont affichées sur la route. Vous trouverez les informations correspondantes dans une brochure gratuite (D et F), disponible directement au point de départ, au distributeur ou à la Maison du Parc.

Départ : Pont Misère, parking près du pont

Distance : 7 km (petit circuit : 1,7 km)

Durée : 4 heures environ

Wiss, Baach a Bësch, Baschleiden

L’itinéraire traverse prés, rivières et forêts. Il illustre l’évolution du paysage de l’Oesling suite à son exploitation. Le sentier quitte Baschleiden en direction du nord-est en suivant le petit cours d’eau. Traversant une forêt, le chemin arrive au légendaire « Hellekessel » (le chaudron de l’enfer). C’est l’endroit où le cours d’eau « Hämichterbaach » se jette dans le lac de barrage. Le retour se fait à travers la forêt jusqu’au lieu-dit « Laangescht », puis vous traverserez prés et champs pour revenir à Baschleiden.

Départ : Baschleiden, en face du restaurant

Distance : 5,5 km

Durée : 2 heures environ

La mandragore, Kaundorf

Suivez le symbole de la mandragore qui vous mènera vers le plateau. Vous y bénéficierez de quelques-unes des plus belles vues sur le lac de barrage et la région environnante. Le circuit passe alors devant l’ancien bunker, puis descend jusqu’aux rives du lac de barrage, vers Liefrange, et revient vers Kaundorf. Les informations correspondantes sont publiées dans la brochure « Op der Spur vu Waasser an Natur », disponible à la Maison du Parc naturel à Esch-sur-Sûre ainsi qu’aux distributeurs à Kaundorf et à Eschdorf.

En été, pensez à emmener votre maillot de bain, car vous passerez le pont flottant entre Lultzhausen et Insenborn. Une fois que vous aurez traversé le pont, vous serez sur la plage de Lultzhausen.

Départ : Kaundorf, parking près de l’église

Distance : 8 km

Durée : 2,5 heures environ

La cèpe, Eschdorf

Le circuit débute à Eschdorf et passe par les lieux-dits « Fëschleidchen », « Réien » et « Buedendelt » avant de descendre dans les vallées du « Grondmillebaach » et du « Dirbech ». Retour vers Eschdorf via le lieu-dit « Tiirchen » et le chemin « Kréiewee ». Suivez les symboles des champignons. Le circuit passe par plusieurs stations. Les informations correspondantes sont publiées dans la brochure « Op der Spur vu Waasser an Natur », disponible à la Maison du Parc naturel à Esch-sur-Sûre ainsi qu’aux distributeurs à Kaundorf, à Liefrange et à Eschdorf.

Départ : Eschdorf, arrêt de bus au centre du village

Distance : 7 km

Durée : 2,5 heures environ

La nymphe, Eschdorf

Le chemin symbolisé par une goutte d’eau commence à Eschdorf, puis il descend dans les vallées du « Millbech » et du « Grondmillebaach » et passe par le lieu-dit « Pëtzbech » avant de revenir au point de départ. Aux différentes stations, vous pouvez vivre la nature avec tous les sens. Les informations correspondantes sont publiées dans la brochure « Op der Spur vu Waasser an Natur », disponible à la Maison du Parc naturel à Esch-sur-Sûre ainsi qu’aux distributeurs à Kaundorf, à Liefrange et à Eschdorf.

Ce sentier est particulièrement adapté aux enfants. Des jeux de découverte de la nature rendent la randonnée captivante et variée.

Départ : Eschdorf, arrêt de bus au centre du village

Distance : 4,5 km

Durée : 2 heures environ

Le bouffon, Esch-sur-Sûre

Le centre d’Esch-sur-Sûre, à proximité d’un petit pont, constitue le point de départ de cette randonnée. Vous monterez les escaliers du domaine du château, ensuite vous suivrez la route jusqu’au cimetièreoù le chemin entre dans la forêt. Après une longue montée, vous suivrez un chemin de terre jusqu’à une forêt. De là, vous profiterez de formidables vues panoramiques sur le lac de barrage. Montez les marches et rejoignez un sentier étroit menant à la vallée. De là, suivez la route jusqu’à Esch-sur-Sûre. Les informations correspondantes sont publiées dans la brochure « Op der Spur vu Waasser an Natur », disponible à la Maison du Parc naturel à Esch-sur-Sûre ainsi qu’aux distributeurs à Kaundorf, à Liefrange et à Eschdorf.

Départ : Esch-sur-Sûre, pont au centre du village

Distance : 5,5 km

Durée : 2 heures environ

Le chemin de la sculpture, Lultzhausen

En été 1999, six sculpteurs internationaux ont travaillé leurs pierres sur place et les ont adaptées de façon optimale au paysage des alentours du lac de barrage. Le chemin, bordé de grandes sculptures, mène à travers la pente située au-dessus de Lultzhausen. Les sculptures, associées à la vue sur le lac, rendent cette expérience impressionnante. Des brochures en plusieurs langues (D, F, EN, NL) sont disponibles à la Maison du Parc naturel à Esch-sur-Sûre.

Départ : Lultzhausen, parking N27

Distance : 4 km

Durée : 1,5 h

Waassersenneswee

Découvrez ce sentier méditatif le long du cours d’eau entre Lultzhausen et Eschdorf. Son objectif est de mettre en valeur et de célébrer l’importance fondamentale de l’eau ainsi que son rôle en tant qu’élément existentiel d’une nature vivante. Les différentes stations thématiques invitent les visiteurs à la méditation et à la réflexion ; préparez-vous à faire ce voyage et profitez de ce sentier impressionnant avec tous vos sens.

Départ : C.R.314 entre Lultzhausen et Eschdorf

Distance : 2,8 km

www.wsw.lu