Actualités

Le 2 février : journée mondiale des zones humides

Le 2 février 1971 fut signée dans la ville iranienne de Ramsar, par plusieurs parties, la convention du même nom visant le maintien des zones humides au niveau mondial. C’est le plus ancien traité international de conservation de la nature. Entretemps, pas moins de 2.435 zones humides dans 172 États sont déclarées « Zones Ramsar ». Le Luxembourg en compte 2 : zones Ramsar « Haff Réimech » (313 ha) et « Vallée de la Haute-Sûre » (une des rares zones transfrontalières avec 16.900 ha au Luxembourg et 29.000 ha en Belgique). 

Profitez de la journée internationale des zones humides, le 2 février, pour visiter la région autour du lac de barrage. Comme le Parc naturel de la Haute-Sûre – pour cause de pandémie COVID-19 – ne peut organiser cette année ses traditionnelles randonnées guidées et workshops, nous vous proposons deux circuits de randonnée qui vous permettront d’explorer à votre aise les zones humides le long de la Haute-Sûre et du Béiwenerbaach. 

Plus d’informations et description des deux sentiers dans le communiqué de presse:

Nids d’hirondelles dans le Parc naturel

Afin de soutenir les hirondelles de fenêtre dans le Parc naturel de la Haute-Sûre, nous proposons aux citoyens du Parc Naturel d’installer des nids artificiels et des planches anti-fientes aux façades de leurs maisons. Les nids, ainsi que les planches, seront nettoyés dans les années suivantes une fois par an par le Parc Naturel. Les frais pour les nids et les travaux afférents seront couverts par votre commune.

Vous trouvez plus d’informations sur le flyer.

Liens/téléchargements :

VACANCE DE POSTE NATURPARKSCHOUL

Le Parc naturel de la Haute-Sûre (PNHS) se propose d’engager dans les meilleurs délais un(e) chargé(e) de mission « coordination Naturparkschoul », contrat à durée indéterminée, degré d’occupation : 50 %.

Le dossier de candidature, muni de toutes les pièces requises, est à adresser au Bureau du Parc naturel de la Haute-Sûre, 15, rue de Lultzhausen, L-9650 Esch-sur-Sûre, pour le 24 janvier 2022 au plus tard.

Randonnée: Traces des animaux sauvages dans la neige

Les traces d’animaux sauvages sont particulièrement faciles à repérer dans la neige. Accompagnez notre Ranger lors d’une promenade et découvrez ainsi quels animaux ont croisé son chemin. Vous aurez également l’occasion de poser d’autres questions sur les animaux sauvages qui vivent dans les forêts du Parc Naturel de la Haute-Sûre. La visite est adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Cela vous intéresse ? Communiquez-nous vos coordonnées et nous vous informerons dès que les conditions météorologiques permettront une telle randonnée.

info@naturpark-sure.lu

L’Éislek en direction vers la PREMIÈRE « Leading Hiking Region »

Le balisage a démarré!
L‘Éislek bénéficie de conditions idéales pour devenir l’une des meilleures régions de randonnée d’Europe. Et ceci est exactement le but de l’Office Régional du Tourisme Éislek dans le cadre du projet LEADER « Qualitéitswanderregioun Éislek ». Après une coordination intensive avec les partenaires de la région, la planification a été finalisée et les travaux d’infrastructure sur les sentiers de randonnée ont démarré. L’objectif est de renforcer encore plus la région et d’accroître la qualité des expériences de randonnée pour les habitants ainsi que pour les visiteurs.

Pour plus d’informations, consultez le Dossier de Presse de l’Office régional de Tourisme Éislek :