Produits “Vum Séi”

Produits “Vum Séi”

Le Parc naturel de la Haute-Sûre soutient la création d’un cadre de vie attrayant pour les personnes qui y vivent et y travaillent. C’est la raison pour laquelle depuis des années, les agriculteurs et les producteurs sont incités à innover, à produire de la manière la plus naturelle possible et à respecter les ressources naturelles comme l’eau et l’énergie. De cette philosophie est née la marque « vum Séi » (du lac). Elle garantit des produits de haute qualité fabriqués au Parc naturel. Les producteurs se sont dotés de directives relatives à la protection de l’eau potable, à un élevage respectueux du bien-être des animaux et à un usage limité de pesticides et d’engrais.

« Vum Séi » signifie également que :

  • Les produits sont créés de manière durable et respectueuse des ressources naturelles – surtout de l’eau potable.
  • Les produits se basent sur les matières premières typiques de la région de la Haute-Sûre.
  • Les produits artisanaux sont travaillés avec soin, afin de parvenir à un haut niveau de qualité et à garder les propriétés spécifiques de nos matières premières.
  • Ils sont produits et travaillés de manière transparente et traçable.
  • Ils sont produits au cours d’échanges coopératifs et équitables avec des partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.

Thé, herbes médicinales et aromatiques

Culture, traitement et commercialisation d’herbes médicinales et aromatiques par la « Kraidergenossenschaft Naturpark Uewersauer » (depuis 1992). Toutes les étapes de la production (cueillette, séchage, triage, contrôle, battage, étiquetage ainsi que le stockage à la fin) se font à Schleif (Winseler). Principales lignes directrices : Culture sans engrais chimiques ni produits phytosanitaires, réalisation de cultures propres à chaque espèce, entretien de cultures de toutes herbes. Sans arômes ni colorants, ni conservateurs ou additifs. Produits : environ 40 thés et épices différents, en vrac, en sachets et dans de petites boîtes, le tout en divers formats.

31, Schleef L-9654 Schleif / T: (+352) 26 95 30 72

Savons, produits cosmétiques, bonbons

Développement, production et promotion de produits artisanaux fabriqués à partir de plantes, surtout des savons et des cosmétiques par « Bléi vum Séi » (depuis 2004). Principales lignes directrices : Produits sans conservateurs chimiques ni colorants artificiels, uniquement à base d’arômes naturels, contrôles qualité réguliers. Nous attachons une grande importance au contrôle bactériologique. Produits : Loumellen (bonbons à l’écorce de chêne), huiles de soin, crèmes etc. Production et petit magasin sont situés à Noertrange.

16, Op der Louh L-9676 Noertringen / T: (+352) 95 97 44

Boucherie et charcuterie

Élevage par les agriculteurs « vum Séi » de bétail né au Parc naturel de la Haute-Sûre (surtout des veaux et des bovins), transformation en produits de viande divers, commercialisation à la ferme et à la boucherie (depuis 1996). Principales lignes directrices : élevage respectueux des animaux et de l’environnement, exploitation des champs respectueuse de l’environnement et de l’eau, respect des contraintes dans les aliments pour animaux. Plusieurs points de vente, notamment à Heiderscheid et à Mersch. Produits : pièces nobles (p. ex. filets), aspic, terrines, charcuteries.

4, am Clemensbongert L-9158 Heiderscheid / T: (+352) 83 92 19

Pain et pâtisseries

Pain et fabriqué à partir de produits régionaux par la boulangerie Jos a Jean-Marie (depuis 2007). Directives principales : les « Gebäck vum Séi » sont produits à base de blé, d’épeautre, de seigle et de produits régionaux. La majorité des ingrédients des autres pâtisseries provient d’une production luxembourgeoise certifiée. Produits : pains et pâtisseries, à base d’épeautre e. a. « Gebäck vum Séi » à Heiderscheid, site de production à Mertzig et 17 points de vente.

4, Zone Industrielle L-9166 Mertzig / T: (+352) 88 92 86

Commerce de produits régionaux et de la vie quotidienne. Produits : produits « vum Séi », articles ménagers courants, produits des autres régions du pays, p. ex. du Parc naturel de l’Our, Miseler Land et Müllerthal. Vous trouvez également le « Gebäck vum Séi », la boucherie « vum Séi », ainsi que la bière brassée au Parc naturel Öewersauer « den Heischter » dans le « Buttik vum Séi ».

4, am Clemensbongert L-9158 Heiderscheid / T: (+352) 26 88 95 15

Céréales panifiables

Culture de céréales (blé, épeautre et seigle) dans la région du réservoir de la Haute-Sûre. 2021 : Fondation de la coopérative “Käre vum Séi” avec 20 agriculteurs. Les céréales panifiables sont cultivées dans des conditions de conservation de l’eau sur environ 170 ha, et la tendance est à la hausse. En particulier, l’utilisation d’azote et de pesticides ainsi que le travail du sol sont sévèrement limités pour des raisons de conservation de l’eau. Cela signifie plus de travail pour les agriculteurs, qui sont récompensés par un prix équitable pour la farine.

Marketing : jusqu’à présent, exclusivement avec „Gebäck vum Séi

Autres projets